Rencontre avec Joël Gauthier-Viau, analyste financier

Par Olivier Schmouker

Paru le 18 mars 2024

Dans le cadre d'Opération Avenir 2024, rencontre avec Joël Gauthier-Viau, un jeune analyste financier passionné par son métier.

 

Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?

J'effectue de l'analyse et de la planification financière pour l'entreprise Mondou, spécialisée dans les produits et les accessoires pour animaux de compagnie. Mes tâches sont multiples et variées.

Par exemple, comme beaucoup de comptables, j'effectue le constat financier mensuel, avec mes collègues. Cela signifie que, une semaine par mois, nous fermons les livres, faisons les écritures comptables et analysons les écarts avec le budget planifié. Ce travail permet à la haute direction d'avoir le tableau de bord financier de l'entreprise.

Autre exemple : je regarde s'il y a moyen de faire des économies, ou encore s'il y a des risques de dépassement des couts, dans les services qui me sont assignés. Le cas échéant, je vois ça avec le gestionnaire responsable du service en question.

Il m'arrive également de me prononcer, d'un point de vue financier, sur différents projets en cours. L'idée, c'est de m'assurer que la réalité financière est bien prise en compte. Cela m'amène à bien comprendre les enjeux des autres parties prenantes de l'entreprise : le marketing, les technologies de l'information (TI), les ressources humaines, etc.

 

Pourquoi aimez-vous votre travail?

Ce que j'aime surtout, c'est le fait que mon travail a un réel impact sur le quotidien de l'entreprise. Car les finances sont au cœur de son existence, des décisions qui sont prises chaque jour. Mes collègues et moi, nous nous devons d'être les « chiens de garde » des finances, et donc nous veillons à ce que toutes les décisions financières soient prises en droite ligne avec la stratégie adoptée par la haute direction.

Par ailleurs, mon métier repose beaucoup sur l'écoute : je pose beaucoup de questions, je m'intéresse au travail des autres, à leurs projets. Cela m'amène à proposer des idées neuves pour permettre à tel ou tel projet de voir le jour et d’obtenir du succès. J'aime être ainsi toujours en mode solution.

 

Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?

Mon rêve ultime, ce serait de siéger au comité de direction d’une entreprise, en tant que directeur des finances ou chef de la direction financière. Cela me permettrait d'influer vraiment sur le processus décisionnel.

 

Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?

Intéresse-toi au monde des affaires, aux enjeux sociaux, aux expériences vécues par différents entrepreneurs. Lis, réfléchis, rencontre des gens d'affaires qui te semblent intéressants. Implique-toi aussi dans différentes sortes d'associations. Tu enrichiras ainsi tes connaissances économiques, financières et humaines. Tu développeras aussi ton esprit critique, ta capacité d'analyse. Et tu pourras, comme moi, je pense, te démarquer, une fois sur le marché du travail.

Catégories : Choix de carrière, Emplois