Accueil » Dossiers » La formation professionnelle au secondaire



























Cette section présente divers renseignements concernant la formation professionnelle au secondaire: description du diplôme et de l'attestation, conditions d'admission, organisation pédagogique, critères de sélection, contingentement, demande d'admission, catégories de préalables.

Pour de l'information supplémentaire, adressez-vous au personnel de l'orientation, de l'information scolaire et professionnelle ou de l'éducation au choix de carrière de votre école.

Vous pouvez également vous adresser au personnel du carrefour jeunesse-emploi (CJE) ou du centre local d'emploi (CLE) le plus près de chez vous.

LE DIPLÔME D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES (DEP)

La filière menant au diplôme d'Études professionnelles regroupe des programmes d'études conduisant à une ou plusieurs professions dont l'exercice fait appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles. Sa durée varie de 600 heures à 1 800 heures. Le ministre de l'Éducation, du loisir et du Sport délivre le diplôme, avec mention du métier ou de la profession, à l'élève qui a accumulé toutes les unités du programme.

LES CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION AU DEP

Pour les programmes de 600 heures à 900 heures

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu;
ou
Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d'études établis par le ministre, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents conformément aux articles 232 et 250 de la loi;
ou
Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalents.

Pour les programmes de 900 heures à 1 800 heures

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES);
ou
Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d'études établis par le ministre, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents conformément aux articles 232 et 250 de la loi;
ou
Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et avoir réussi le test de développement général ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalents.

Note : Certains programmes comportent des conditions spécifiques. Nous vous invitons à communiquer avec votre enseignant d'éducation au choix de carrière, votre conseiller d'orientation ou votre conseiller d'information scolaire et professionnelle.

L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

L'élève admis à un programme conduisant au DEP reçoit des cours de formation professionnelle seulement. Toutefois, en dehors de l'horaire régulier de son programme, l'élève qui le désire peut suivre des cours de formation générale en vue de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires (DES).

LA SANCTION DES ÉTUDES DU DEP

Un diplôme d'études professionnelles avec mention du métier est délivré à l'élève qui a obtenu toutes les unités du programme d'études de formation professionnelle choisi.

L'ATTESTATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE (ASP)

La filière menant à une attestation de spécialisation professionnelle est constituée de programmes d'études complémentaires à une formation professionnelle initiale. Elle conduit à une spécialisation dans la profession choisie. Le ministre de l'Éducation, du loisir et du Sport délivre l'ASP (dont la durée varie de 330 heures à 900 heures), avec mention de la spécialité, à l'élève qui a accumulé toutes les unités du programme.

LES CONDITIONS D'ADMISSION À L'ASP

Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) dans un métier correspondant au programme d'études choisi;
ou
Se voir reconnaître les apprentissages équivalents conformément aux articles 232 et 250 de la loi (pour les personnes qui ont atteint l'âge de 18 ans).

L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

L'élève admis à un programme d'études conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle reçoit un enseignement exclusivement consacré à sa formation professionnelle.

LA SANCTION DES ÉTUDES DE L'ASP

Une attestation de spécialisation professionnelle avec mention de la spécialité est délivrée à l'élève qui a obtenu toutes les unités du programme d'études de formation professionnelle choisi.

L'INFORMATION UTILE AU SECONDAIRE

LES PRÉALABLES FONCTIONNELS

Les préalables fonctionnels s'appliquent à la personne qui a atteint l'âge de 18 ans et comportent les éléments suivants :

  • La réussite d'un test mesurant son niveau de développement général (TDG) (le test utilisé étant dans la langue d'enseignement du programme) et l'obtention d'unités relatives aux préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématiques au regard de chaque programme conduisant à un DEP.
    ou
  • La réussite d'un test d'équivalence mesurant le niveau de scolarité et évaluant les apprentissages extrascolaires.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Des critères de sélection sont utilisés dans plusieurs des programmes de formation professionnelle offerts par les commissions scolaires. Pour en savoir davantage avant de faire votre demande d'admission, nous vous invitons à vous informer auprès de votre enseignant en éducation au choix de carrière ou de votre conseiller d'orientation ou d'information scolaire et professionnelle.

LE CONTINGENTEMENT

Le nombre d'élèves admis est limité dans certains programmes offerts par les commissions scolaires. Comme il n'est pas toujours facile d'obtenir l'information précise avant de mettre le présent document sous presse, nous vous suggérons de consulter l'Instruction du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur la formation professionnelle. Vous pouvez également obtenir l'information auprès de votre enseignant en éducation au choix de carrière, de votre conseiller d'orientation ou d'information scolaire et professionnelle ou de la personne responsable de la formation professionnelle de votre commission scolaire.

L'ADMISSION CONDITIONNELLE

Il est possible d'être admis conditionnellement à un programme d'études conduisant au DEP même si les unités requises de 3e secondaire ou de 4e secondaire n'ont été obtenues que dans deux des trois disciplines prescrites. La personne admise conditionnellement devra obtenir les unités manquantes parallèlement à sa formation professionnelle dans un délai de six mois suivant la date du début de sa fréquentation scolaire et elle devra s'inscrire à un minimum de 15 unités simultanément, incluant les unités rattachées aux unités manquantes (sujet à changement en vertu de la révision du régime pédagogique).

LA DEMANDE D'ADMISSION

L'élève qui désire s'inscrire à un programme de formation professionnelle doit effectuer les démarches suivantes :

  • Obtenir un formulaire " Demande d'admission en formation professionnelle " dans une école secondaire, un centre de formation ou une commission scolaire.
  • Remplir le formulaire, obtenir le consentement de ses parents si l'élève a moins de 18 ans et le faire parvenir ou le remettre avec tous les documents requis à la direction du centre de formation choisi.
  • Joindre à ce formulaire une copie des documents suivants :
    • le diplôme, le certificat ou le bulletin de la dernière année d'études secondaires complétée;
    • une copie du bulletin ou du rapport à jour des notes de l'année en cours;
    • une copie du dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages délivré par le MEQ ou le MRCI (ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration);
    • une preuve de résidence si l'élève est né hors Québec;
    • un certificat de naissance pour ceux qui n'ont pas de code permanent.
  • Il est possible de faire sa demande d'admission par Internet. Consultez le site http://www.srafp.com/

L'ORGANISATION DE LA FORMATION

L'élève admis dans l'une ou l'autre des filières professionnelles (DEP ou ASP) reçoit un enseignement exclusivement consacré à sa formation professionnelle.

  • L'horaire régulier de l'élève peut être de jour ou de soir. Vous devez consulter le guide de choix de cours ou le prospectus publié par chaque commission scolaire ou le centre de formation professionnelle (C.F.P.) pour connaître l'horaire.
  • Le calendrier scolaire peut varier d'une commission scolaire, d'une école ou d'un centre à l'autre. Vous devez consulter le guide de choix de cours ou le prospectus publié par chaque commission scolaire ou le centre de formation professionnelle (C.F.P.) pour connaître le calendrier.

PROGRAMMES DE FORMATION AU SECONDAIRE OFFERTS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

Un certain nombre de programmes de formation au secondaire sont offerts selon le mode d'enseignement alternance travail-études. L'alternance travail-études (ATE) se caractérise par une alternance entre les périodes d'études en classe et les périodes de stages en milieu de travail.

Les renseignements concernant les programmes de formation offerts en alternance travail-études au secondaire, que vous trouverez dans la liste des établissements d'enseignement secondaires et des programmes, ont été recueillis auprès des établissements d'enseignement et du ministre de l'Éducation, du loisir et du Sport. Sans être une norme, le temps de présence de travail représente environ 25 % à 30 % de la formation afin de permettre aux élèves de bénéficier pleinement de cette stratégie.

En vue de l'admission au programme de Crédit d'impôt remboursable pour la formation applicable aux stages en entreprise, la somme des stages doit totaliser un minimum de 140 heures. Ces 140 heures peuvent s'inscrire à l'intérieur de la durée totale prévue dans le programme d'études ou s'y ajouter en totalité ou en partie.

Dans le modèle de l'enseignement coopératif, chaque stage en milieu de travail doit avoir une durée minimale de 12 semaines consécutives, soit l'équivalent d'une session d'études.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour de l'information supplémentaire, adressez-vous au personnel de l'orientation, de l'information scolaire et professionnelle ou de l'éducation au choix de carrière de votre école.

Vous pouvez également vous adresser au personnel du carrefour jeunesse-emploi (CJE) ou du centre local d'emploi (CLE) le plus près de chez vous.

Sommaire :


Le diplôme d'études professionnelles (DEP)


Les conditions générales d'admission au DEP


L'organisation de l'enseignement


La sanction des études du DEP


L'attestation de spécialisation professionnelle (ASP)


Les conditions d'admission à l'ASP


L'organisation de l'enseignement


La sanction des études de l'ASP


L'information
utile au secondaire



Les préalables fonctionnels


Les critères de sélection


Le contingentement


L'admission conditionnelle


La demande d'admission


L'organisation de la formation


Programmes de formation au secondaire offerts en alternance travail-études


Pour plus de renseignements







| Accueil | Plan du site | Contact | Crédits |

| Politique de confidentialité | Avis de droit d'auteur |


© 2002 Septembre éditeur - Tous droits réservés.
Développement du site: iXmédia