Accueil » Dossiers » La formation professionnelle au collégial



























LE DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

Cette section représente les conditions d'admission au collégial, on décrit les programmes, les sessions, les cours et les changements de programme. Elle traite également des procédures et des formalités d'admission, de l'analyse des dossiers et de la sélection.

Pour plus de renseignements, consultez le personnel des services d'orientation, d'information scolaire et professionnelle ou des services de l'aide pédagogique de votre établissement.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Pour être admis dans un cégep à titre d'élève régulier, les personnes qui auront obtenu leur diplôme à compter du 1er juin 1997 devront :

  • Avoir satisfait aux exigences minimales pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) ou du diplôme d'études professionnelles (DEP) ou avoir obtenu un diplôme jugé équivalent par le ministre.
  • Avoir réussi ses cours d'histoire et de sciences physiques de 4e secondaire.
  • Avoir réussi ses cours de langue d'enseignement et de langue seconde de 5e secondaire.
  • Avoir réussi un cours de mathématiques de 5e secondaire (ou un cours de mathématiques de 4e secondaire que détermine le ministre et dont les objectifs présentent un niveau de difficultés comparables).
  • Satisfaire aux conditions particulières du collège ou posséder une formation jugée équivalente par le cégep.
  • Satisfaire aux conditions particulières du programme.

Voir les programmes pour les préalables plus spécifiques.

Consultez les guides d'admission des collèges ou des services régionaux d'admission pour connaître les programmes auxquels ces préalables s'appliquent.

L'INFORMATION UTILE AU COLLÉGIAL

LES SESSIONS

L'année scolaire au collégial comprend deux sessions. Chacune comporte 82 jours de cours et d'évaluation. La session d'été n'est pas considérée comme une session régulière. La session d'automne va de la fin d'août à la fin de décembre; celle d'hiver, de la mi-janvier à la mi-mai. Les cours d'été font l'objet d'une programmation particulière, tout comme les cours du soir ou certains cours ou programmes spéciaux élaborés à l'intention des adultes.

LES COURS

On appelle " cours " un ensemble d'activités d'apprentissage comptant au moins 45 périodes d'heures-contacts ou, dans le cas de l'éducation physique, comptant 30 périodes d'enseignement.

LES PROGRAMMES D'ÉTUDES PRÉUNIVERSITAIRES

L'élève qui s'inscrit dans un programme d'études préuniversitaires obtient généralement son diplôme d'études collégiales après deux ans d'études.

Les programmes d'études préuniversitaires comportent 14 cours de formation générale totalisant 26 2/3 unités et des cours de formation spécifique pour un nombre d'unités variant de 28 à 32, selon le programme choisi. L'objet principal de ces programmes est de préparer l'élève à des études universitaires.

LES PROGRAMMES D'ÉTUDES TECHNIQUES

L'élève qui s'inscrit à un programme d'études techniques complète généralement la formation menant au diplôme d'études collégiales dans une période de trois ans. Il devra réussir les 14 cours de formation générale correspondant à 26 2/3 unités et des cours de formation spécifique pour un nombre d'unités variant de 45 à 65, selon le programme choisi.

L'objet principal des programmes d'études techniques est de préparer l'élève au marché du travail; ces programmes donnent également accès aux études universitaires, à condition que l'élève complète, au besoin, les préalables spécifiques exigés.

LES CHANGEMENTS DE PROGRAMME

Chaque année, de nombreux élèves engagés dans leurs études collégiales demandent à changer de programme. Considérant le bien-fondé de plusieurs de ces demandes, les cégeps mettent à la disposition des élèves différents services pouvant les aider à faire un choix de programme correspondant à leurs aspirations.

Dans la plupart des cas, un changement de programme entraîne une prolongation des études.

De façon générale, le candidat qui désire changer de programme et s'inscrire dans un programme contingenté doit se soumettre aux mêmes critères de sélection que les autres candidats à ce programme.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ

L'élève du collégial doit assumer certains frais relatifs à l'achat de livres et de matériel scolaire nécessaires à la poursuite de ses études. Ces frais varient selon les programmes; leur moyenne se situe à environ 500 $ par année.

LES PROCÉDURES D'ADMISSION

Dans les cégeps membres d'un service régional d'admission (SRAM, SRACQ, SRASL), le candidat doit se limiter à un seul choix de programme et de cégep. Trois tours sont cependant possibles, et le candidat peut modifier son choix de cégep ou de programme à chaque tour. Le premier tour a lieu le 1er mars; le deuxième tour, vers la fin d'avril et le troisième tour vers la fin de mai.

Dans les cégeps qui ne sont pas membres d'un service régional d'admission, le candidat doit adresser sa demande à l'établissement de son choix et il peut formuler autant de demandes qu'il le désire. La date limite pour formuler sa demande est le 1er mars. Il n'y a cependant pas de tours. Le candidat refusé peut s'adresser au cégep de son choix pour faire réviser son dossier en fonction d'une admission dans un autre programme. La demande du candidat retardataire sera également considérée en fonction des places encore offertes.

L'ADMISSION À LA SESSION D'HIVER

Des places sont disponibles dans un certain nombre de programmes à la session d'hiver. La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er novembre.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez les guides d'admission publiés par les collèges ou les services régionaux d'admission.

LES FORMALITÉS DE LA DEMANDE D'ADMISSION

Le candidat doit :

  • Se procurer un formulaire de demande d’admission (du cégep de son choix ou du service régional d’admission qui regroupe l’ensemble des cégeps d’une région).
  • Au SRACQ, au SRAM et au SRASL la demande d’admission peut se faire à partir du réseau Internet. Consultez à ce sujet le site du SRACQ: www.sracq.qc.ca, le site du SRAM: www.sram.qc.ca ou le site du SRASL: www.srasl.qc.ca.
  • Fournir un mandat-poste ou un chèque visé (non remboursable) qui couvre les frais d’ouverture du dossier (environ 30 $ ou 35 $).
  • Fournir un certificat de naissance.
  • Fournir également les différents bulletins scolaires et les relevés de notes demandés par les services d’admission. Pour plus de renseignements, consultez les guides d’admission des collèges ou des services régionaux d’admission.

L'ANALYSE DES DOSSIERS ET LA SÉLECTION

Les dossiers des candidats sont classés en fonction des résultats scolaires de 4e et 5e secondaire et de ceux du collégial, s'il y a lieu. Le SRACQ offre la possibilité d'effectuer le calcul de sa « cote d'admission » sur son site Internet www.sracq.qc.ca

Dans les programmes où le nombre de places n'est pas limité, tous les candidats satisfaisant aux conditions d'admission sont admis.

Lorsque le nombre de demandes d'admission dépasse le nombre de places offertes (on parle ici de programmes contingentés), une sélection est effectuée à partir du dossier scolaire. Il arrive également que certains autres critères de sélection soient utilisés, par exemple des auditions, des tests, des entrevues, des questionnaires ou encore la provenance géographique.

On trouvera davantage de renseignements au sujet de l'admission, des programmes contingentés et de la sélection dans les guides d'admission publiés par les cégeps ou les services régionaux d'admission.

PROGRAMMES DE FORMATION AU COLLÉGIAL OFFERTS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

Un certain nombre de programmes de formation collégiale sont offerts selon le mode d'enseignement alternance travail-études ou en enseignement coopératif. L'alternance travail-études (ATE) se caractérise par une alternance entre les périodes d'études en classe et les périodes de stages en milieu de travail.

Sans être une norme, le temps de présence en milieu de travail représente environ 25 % à 30 % de la formation afin de permettre aux élèves de bénéficier pleinement de cette stratégie.

En vue de l'admissibilité au programme de Crédit d'impôt remboursable pour la formation applicable aux stages en entreprise, la somme des stages doit totaliser un minimum de 140 heures. Ces 140 heures peuvent s'inscrire à l'intérieur de la durée prévue dans le programme d'études ou s'y ajouter en totalité ou en partie.

Dans le modèle de l'enseignement coopératif, chaque stage en milieu de travail doit avoir une durée minimale de 12 semaines consécutives, soit l'équivalent d'une session d'études.

L'enseignement coopératif (ou régime coopératif) est un modèle particulier de l'alternance axé sur la finalité de transfert et d'intégration. Outre les caractéristiques minimales de tout projet d'alternance, le modèle de l'enseignement coopératif doit de plus répondre aux exigences suivantes fixées par l'Association canadienne de l'enseignement coopératif :

  • les périodes à l'école et en entreprise doivent être équivalentes à la durée habituelle d'une durée d'études (soit entre 12 et 16 semaines);
  • le stage est de nature productive;
  • le stagiaire est obligatoirement rémunéré;
  • le stagiaire a le statut de travailleur et se soumet aux règlements et aux conditions de l'entreprise;
  • le stage ne permet pas l'acquisition d'unités et s'ajoute à la durée prévue du programme d'études.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour plus de renseignements, consultez le personnel des services d'orientation, d'information scolaire et professionnelle ou des services de l'aide pédagogique de votre établissement.

Sommaire :


Le diplôme d'études collégiales (DEC)


Les conditions d'admission


L'information
utile au collégial



Les sessions


Les cours


Les programmes d'études préuniversitaires


Les programmes d'études techniques


Les changements de programme


Les frais de scolarité


Les procédures d'admission


L'admission à la session d'hiver


Les formalités de la demande d'admission


L'analyse des dossiers et la sélection


Programmes de formation au collégial offerts en alternance travail-études


Pour plus de renseignements







| Accueil | Plan du site | Contact | Crédits |

| Politique de confidentialité | Avis de droit d'auteur |


© 2002 Septembre éditeur, S.E.N.C. - Tous droits réservés.
Développement du site: iXmédia